Le réchauffement climatique : des solutions à l'échelle du collège

Par admin leonard, publié le vendredi 5 avril 2019 19:24 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2019 19:49
global-warming2-900.jpg

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : DES SOLUTIONS A L'ECHELLE DU COLLEGE

I - Qu'est-ce que le Réchauffement Climatique?

A cause de notre pollution et à force de jeter nos déchets non-biodégradables (ou bio dégradables) par terre et non dans les poubelles prévues à cet effet,
nous renforçons les gaz à effet de serre (donc réchauffement climatique).

Il y a de nombreuses conséquences tel que la montée des eaux et des océans causée par la fonte des glaciers. Cette montée des eaux commence à faire disparaître des îles sous la mer et les océans. Certaines espèces en voie de disparition comme les ours polaires vont finir par complètement disparaître avec la fonte de la banquise.

Récemment nous avons fait la découverte, suite à notre pollution excessive des océans, une sorte de continent entièrement constitué de plastique qui flotte sur l'eau !
Nous avons également retrouvé une baleine échouée avec son corps rempli de déchets plastiques.
Alors, pour sauver notre planète malade, découvrez les comportements à adopter dans la suite de l'article.
Et n'oubliez pas que vous, les collégiens, avez l'avenir de notre planète entre vos mains.

II - Les solutions et la boîte à Eco-Idées

- Les solutions et comportements à adopter à la maison :

• Les plus simples :

- éteindre la lumière quand on quitte une pièce
- ne pas jeter des papiers par terre (bonbons, gâteaux, prospectus, ...) mais dans les poubelles
- prenez une douche plutôt qu'un bain
- ne pas faire couler l'eau quand on se lave les mains.

• Celles qui nécessitent plus de réflexions :

- achetez une carafe d'eau plutôt que des verres en plastique et bouteilles
- pensez à trier les déchets et les mettre au recyclage
- adoptez les transports en commun et le co-voiturage
- faire les petits trajets à pied ou en vélo, pas en voiture ! sad

• Les plus compliquées :

- arrêtez la surconsommation de viande et de poisson
- achetez des produits sans huile de palme
- utilisez un compost
- achetez en vrac plutôt que sous plastique (avec des bocaux en verre).

Bien sûr il y a plein de petits gestes tout simples !

- La boîte à Eco-Idées :

• Cette boîte n'est pas une idée lancée comme ça par des élèves de 4e : C'est un véritable projet ! Le réchauffement climatique est un sujet qui mérite de l'attention ! Alors il faut arrêter de se dire qu'on ne peut rien faire pour changer les choses. Il est encore temps d'agir à notre échelle de collègiens. Le but serait d'apporter des idées écologiques dans cette boîte. C'est facile, tout le monde peut le faire !

• Certains élèves (très motivés) ont déjà proposé quelques idées :
  1. faire des affiches pour sensibiliser les collégiens sur le réchauffement climatique
  2. faire une course d'orientation en forêt pour ramasser les déchets (jeu)
  3. organiser des samedis pour le ramassage des déchets dans Saint Marcel
  4. Ecrire un article dans le journal local "Le Bouche à Oreille" pour parler de L'Eco-Tour, prochainement organisé tous les samedis.

Dès que vous aurez une idée "écolo" (pour le collège, la cantine, ...) n'hésitez surtout pas à l'ajouter dans la boîte (prochainement installée au CDI, dans le hall et dans une salle de SVT).

Rédactrices : Emma Nativel 4eA, Ismérie Paris 4eA, Sarah Ramage 4eB, Angèle Varnier 4eA