Poudléonard de Vinci et l'EPI Harry Potter

Par admin vinci, publié le lundi 8 juillet 2019 09:52 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2019 09:52
Harry Potter.jpg
Les Serpentards remportent la Coupe des Quatre Maisons

«  Expelliarmus ! » c'est ce qu'aurait pu crier la douzaine d'élèves Serpentard de 4eB, à la façon d'Harry Potter, à l'issue de cette année intense placée sous le signe du jeune sorcier anglais.

Pour les élèves de 4eB et D du collège Poudl(léon)ard, rebaptisé ainsi pour la circonstance, l'aventure a commencé dès septembre où ils ont été répartis par tirage au sort dans les quatre célèbres Maisons sous l'oeil impassible du Choipeau magique et celui plus anxieux des quatre professeurs Chefs de maison, dans une salle décorée sur le thème potterien.

Toute l'année, les quatre équipes ont travaillé et bataillé pour récolter des points dans les matières de leurs professeurs impliqués dans le projet, musique, SVT, latin, EPS, physique-chimie et anglais, par un jeu de bonus-malus comme dans la saga. Si les Poufsouffles et les Serpentards se sont rapidement distingués et disputé la tête du classement, les Serdaigles et les Gryffondors ont toujours eu a cœur de faire progresser leur équipe, sans toujours rencontrer le succès escompté.

Trois tournois à thème ont été mis en place au cours de l'année: une épreuve de Connaissances de Quatrième en décembre, un quiz façon « Questions pour un Champion » sur la saga Harry Potter après un passage dans les studios londoniens en mars, puis un Défi sportif comprenant différentes disciplines en juin. Lors de ces épreuves, les Champions choisis par leur équipe se sont affrontés avec enthousiasme, détermination et pugnacité.

En récompense, une soirée dansante costumée, « le bal des Sorciers » a été organisée en janvier par les professeurs et les parents d'élèves pour plonger les collégiens dans le monde magique.

La Coupe a finalement été remportée par les Serpentards à l'issue du tournoi sportif et suite aux gratifications du Conseil de classe. Les Serdaigles ont décroché la 2e place de façon inespérée grâce à leurs performances sportives et leurs gratifications, reléguant par là même les Poufsouffles à la 3e place, au grand dam de ces derniers qui leur avaient été supérieurs tout au long de l'année. Malgré un sursaut final et de beaux matches de leurs champions, les Gryffondors sont restés à la 4e place.

Lors d'une cérémonie le 21 juin dernier, les Serpentards se sont vus remettre la Coupe des Quatre Maisons ainsi que des « médailles d'or » et des récompenses- cadeaux, tandis que les autres équipes ont reçu « médailles d'argent » et « de bronze ». Un goûter leur a été offert par le collège après qu'ils aient entonné le chant du film, « Double trouble ».

Forts de cette expérience enrichissante, les professeurs ont décidé de réitérer l'expérience et la Coupe sera remise en jeu pour la saison 2019- 2020 avec deux nouvelles classes. En attendant, elle sera exposée dans le hall du collège.

Lors de cette « aventure », les élèves ont pu travailler les différentes matières de façon différente et parfois ludique et constater que, dans la vie, tout ne se passe pas comme au cinéma. En faisant mentir cette phrase célèbre : « C'est Gryffondor qui gagne ! »