Quart d'heure de lecture

Par admin leonard, publié le mercredi 4 septembre 2019 15:32 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019 15:35
Lire c'est.jpg
"Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire.
En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire."

Le Quart d'Heure de Lecture

Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : tous les jours, 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix. Tous les élèves sont concernés mais les adultes également.
Les élèves devront penser à amener leur propre lecture (ils pourront se procurer des ouvrages au CDI).

Un exemple dans l'académie de Montpellier: