Règles de vie au collège

Violence et harcèlement en milieu scolaire

Par admin vinci, publié le vendredi 29 novembre 2019 15:23 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019 15:24
hacelement.jpg

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, il faut en parler. Vous trouverez en pièce jointe le protocole de traitement des situations de harcèlement, validé au conseil d'administration du 21 novembre 2019.